Un goûter au mont Fuji

Un goûter au mont Fuji

21 octobre 2018 0 Par Mélanie

Auteur : Delphine ROUX
Illustration : Pascale MOTEKI
Éditeur : Philippe Picquier
Parution française : 18 octobre 2018
ISBN : 978-2-8097-1378-7
Prix : 14,50€

La quatrième :
Voici une brassée de textes pleins de malice et de tendresse comme des comptines évoquant à petites touches le Japon de l’enfance.

Mon avis :

Un goûter au mont Fuji est un recueil de poèmes libres très agréablement accompagnés. Les thèmes sont ont pour point commun le Japon de l’enfance, des kokeshi aux grillons que les enfants aiment attraper, en passant par les fêtes, les animaux et le folklore. Chaque poème ouvre la porte à la curiosité de l’enfant lecteur qui découvre un élément clef de l’univers mental des japonais.

 

Source : http://pascalemoteki.com

Voilà un excellent moyen de  faire des recherches avec son enfant et lui faire découvrir la richesse poétique du Japon ! Car oui, le format du poème porte très bien l’essence de l’instant éphémère et fugace de ces découvertes émerveillées, mais aussi de la permanence des sujets traditionnels par sa thématique.

A titre personnel, si quelques rares poèmes m’ont semblé un peu faibles (je pense notamment aux thèmes du furin et du rhume de printemps), ils sont bien écrits et très chantants ! Impossible de les lire sans avoir un phrasé sautillant !

Les illustrations de Pascale Moteki sont toujours aussi jolies et pleines de douceurs, avec une harmonie des couleurs toute japonaise ! Je trouve ses illustrations apaisantes.

Ce recueil de poèmes illustrés est destiné aux 3-6 ans (et plus, cela va de soi !) est une très belle entrée pour la poésie et le Japon.