Présentation en français de la culture japonaise

Présentation en français de la culture japonaise

15 avril 2011 0 Par Mélanie

Auteurs : Tago OGURA
Titre original : 日本文化をフランス語で紹介する本 Nihon bunka wo furansugo de shôkai suru
Éditeur : ナツメ社 Natsume
Collection : –
Parution : Septembre 1999
ISBN : 978-4816326745

La Quatrième :

Il n’y en a pas ! Pas en français du moins.
「日本の伝統文化」と「現代の日本」を正しく理解するために、382のキーワードを写真・イラスト・図表と、わかりやすい日本語・フランス語の文章でやさしく解説。〈ソフトカバー〉

En traduction approximative : La Présentation en français de la culture japonaise et Le Japon d’aujourd’hui, 328 mots clefs, photos, illustrations, diagrammes, très faciles à comprendre, commentés dans un japonais et un français simples. (1)

Mon avis :

Il y en a un !

Après cette blague bien trop facile, je vais vous présenter cet ouvrage qui m’a été offert par M., une correspondante japonaise qui était venue en France étudier un an.

Cet ouvrage, bilingue Japonais-Français, présente toute la culture japonaise, us et coutumes, traditions, vie, alimentation, théâtre, bref, tout l’essentiel pour bien connaitre le pays et les habitants s’y trouve. Les articles sont pour la plupart illustrés, ce qui permet de bien cerner ce dont on parle, détail non négligeable pour le néophyte.

Il y a quelques petites erreurs de langue, mais c’est assez léger et relativement rare, aussi on oublie vite. De plus, cet ouvrage est écrit par un japonais pour des japonais qui étudient le français, le livre est d’excellente qualité, et j’aimerais qu’il existe dans l’autre sens un livre sur une « Présentation de la culture française en Japonais », mais de même qualité. Je ne doute pas que cela existe, mais c’est souvent plein de clichés (baguette/béret/tour Eiffel…)

Ici, aucun cliché, des articles rassemblés par thème, clairs, concis, qui s’utilise comme un dictionnaire de civilisation finalement. Il n’est pas aisé de le trouver, mais j’ai pu le voir sur certains site de revente en ligne français, et directement sur Amazon Japan (à très cher !).

Très utile au français qui s’expatrie les mains dans les poches.