Nipp-hon ?

Mais qu’est-ce ?

Déjà, c’est un jeu de mot. Nippon 日本, le Japon, et Hon 本, le Livre. Vous aurez peut-être remarqué que les termes « pon » et « hon » s’écrivent de la même manière : 本. (Pardon à mes amis japonisants de cette explication).

Ensuite, c’est un vide comblé. Face à l’absence de site sur les livres concernant ce pays, j’ai décidé de créer ce petit espace de Japon sur la Toile, pour faire partager ma passion pour le pays à travers les livres, qu’ils soient d’histoire, de société, de bande dessinée, littérature… Bref, du Japon en papier relié, quel que soit l’angle d’approche.

Bien sûr, il a existé Shunkin, que je recommande encore, même si à l’abandon, et il existe des sites sur les mangas et des chroniques deci-delà, mais rien qui rassemble tout en un même sanctuaire*. Et le Japon, ce n’est pas que le manga…

Alors vous retrouverez ici, sans prétention de ma part, des critiques d’ouvrages variés. Je suis ouverte à toute suggestion de livres et critiques constructives, n’hésitez pas à me contacter ! Et afin de vous donner un peu plus envie, j’ai décidé d’ajouter, ce dimanche de Pâques 2011, quelques citations, dont certaines issues des livres chroniqués. Enfin, je tiens à préciser que je tiens ce site en parallèle de mes études, très prenantes, aussi, je ne peux forcément assurer les parutions d’articles autant que je le voudrais. Je suis donc ouverte à toute proposition d’article ou même de contributeur-trice, à condition que le modèle soit respecté….
*{Edit 2016} Au moment où j’écrivais ces lignes, il n’y avait en effet personne d’autre encore qui tenait un site dédié aux chroniques autour du Japon, ce n’est plus le cas aujourd’hui, fort heureusement !

7 thoughts on “Nipp-hon ?

Laisser un commentaire