Nipp-hon ?

Mais qu’est-ce ?

Déjà, c’est un jeu de mot. Nippon 日本, le Japon, et Hon 本, le Livre. Vous aurez peut-être remarqué que les termes « pon » et « hon » s’écrivent de la même manière : 本. Oui, c’est un peu poussif, comme jeu de mots.

Ensuite, face à l’absence de site sur les livres concernant ce pays, j’ai décidé de créer ce petit espace de Japon sur la Toile, pour faire partager ma passion pour le pays à travers les livres, qu’ils soient d’histoire, de société, de bande dessinée, littérature… Bref, du Japon en papier relié, quel que soit l’angle d’approche.

Bien sûr, il a existé Shunkin, dont je vous donne un lien d’archives, et il existe des sites sur les mangas et des chroniques ici et là, mais rien qui rassemblait tout en un endroit. Et le Japon, ce n’est pas que le manga…

Alors vous retrouverez ici, sans prétention de ma part, des critiques d’ouvrages variés. Je suis ouverte à toute suggestion de livres et critiques constructives, n’hésitez pas à me contacter !

Mise à jour : Au moment où j’écrivais ces lignes, il n’y avait en effet personne d’autre encore qui tenait un site dédié aux chroniques autour du Japon, ce n’est plus le cas aujourd’hui, fort heureusement ! Vous trouverez des liens en pied de page. Bonne lecture !