Japon, 365 us et coutumes

Japon, 365 us et coutumes

8 juillet 2012 0 Par Mélanie

Auteur : David Michaud
Éditeur : Chêne
Collection : Tourisme 365 us et coutumes
Parution : 8 septembre 2010
ISBN : 978-2812302695

La quatrième :

Il est impoli, au Japon, de se moucher en public. Le bain chaud est une tradition, mais il est impératif de prendre une douche avant. Pour conjurer le sort, on achète de petites pochettes contenant un papier béni. À une femme, on offrira plutôt un alcool de prune que du saké… Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu’il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de celui qui a vécu dans le pays. Sur chaque page : un point présenté en quelques phrases concises et des illustrations de motifs japonais traditionnels.

Mon avis :

Simple curieux, que vous débarquiez au Japon pour des vacances ou pour un plus long terme, sachez qu’il y a des impairs auxquels vous n’échapperez pas ! La culture japonaise est bien différente de la nôtre et en tant qu’étranger, si vous voulez impressionner vos amis sur place, ce petit livre vous sera d’une grande aide !

Pratique par son format et sa présentation, chaque page vous présentera la vie à la japonaise, le tout classé dans cinq chapitres : La vie en société, A l’école et au travail, Au sein de la famille, A la maison et A table. J’y ai, pour ma part, appris de nombreuses choses malgré mes diverses lectures sur le sujet et vous ne cesserez pas de vous étonner (on peut fumer dans les boites de nuit mais pas dans la rue), de sourire (on ne se mouche pas en public, les cadeaux ne sont pas ouverts devant celui qui offre…) et d’apprécier, sûrement, les décors japonais qui accompagnent chaque « us et coutume ».

Je regrette que le livre possède un aspect peu pratique : petit, il est composé de pages très épaisses et il est difficile de le lire sans l’ouvrir au point d’abîmer la tranche. Il reste néanmoins un indispensable pour découvrir la manière de vivre japonaise. Ainsi, aucun risque d’offenser vos hôtes en plantant vos baguettes dans le riz… *29

Note : David Michaud est l’auteur du très bon LeJapon.fr !