Paris Japon, les meilleures adresses de Suzuka

Paris Japon, les meilleures adresses de Suzuka

4 juillet 2011 3 Par Mélanie

Auteurs : ASAOKA Suzuka, Lucile Redon
Titre original : Suzuka のお勧めセレクション
Éditeur : Éditions Bonneton
Collection : Le Guide
Parution : 31 mai 2011
ISBN : 9782862534220

Langue : Bilingue français/japonais

La quatrième :

Vous aimez le Japon et avez envie de partir à la recherche des petits morceaux de Japon qui se cachent à Paris ? Suzuka Asaoka est là pour vous guider dans vos pérégrinations japonaises dans la capitale. Culture, art de vivre, shopping ou gastronomie, rien n’échappe à sa sélection. Elle est allée partout et vous livre ses adresses préférées. Alors qu’est-ce que ce sera aujourd’hui ?

Suzuka a décidé de verser l’intégralité de ses droits d’auteur à la Croix Rouge Japon pour aider son pays à reconstruire ce qui a été détruit lors des catastrophes de mars 2011. Merci à vous qui achetez ce livre !

Mon avis :

C’est un must-have pour tout parisien, français et japonais, et pour ceux qui aiment aller à Paris pour goûter à la culture japonaise.
Suzuka Asaoka, connue par les p’tits zamis de Nolife pour présenter l’excellent Tôkyô Café, a fait de très bonnes recherches, n’hésitant pas à tester au péril de sa vie salons de coiffure, d’esthétique, restaurants et conventions, accompagnée de Lucile Redon, infographiste passionnée par le Japon et la photographie.

Comment ce guide se présente-t-il ? C’est très simple, après la préface d’Alex Pilot (un Nolifien aussi ^^), il est divisé en grandes catégories, elles-mêmes divisées en sous-catégories :
La culture (espaces culturels, évènements, galeries, jardin et musées), l’art de vivre (ikebana, loisirs, salons de coiffure, soins du corps, activités sportives et méditation), le shopping (décoration, objets, épiceries, librairies, mobilier, mode, musique, plantes, relaxation et sports), la gastronomie (restaurants japonais, restaurants franco-japonais, traiteurs, salons de thé et pause sucrée).
A la fin se trouvent les remerciements, un glossaire et trois index pour bien vous retrouver (la prévoyance japonaise !). *73

Pour chaque article, vous avez en haut à gauche la sous-catégorie et le code postal, histoire de bien repérer l’arrondissement concerné. Le nom de l’endroit est complété de son adresse, numéro de téléphone, adresse web s’il y a, horaires, tarifs. La description est subjective et bilingue, puisque c’est une japonaise passionnée qui partage aux français et aux japonais. *29

C’est très agréable à lire, très instructif, comme la définition du zazen, comment reconnaitre un vrai restaurant japonais… Je n’aurais jamais soupçonné autant de lieux concernant le Japon à Paris, et ils n’y sont pas tous ! J’ai envie de tout tester… mais, car il y a un mais, et il ne concerne pas vraiment le guide… vous constaterez que tout n’est pas forcément abordable, et c’est bien dommage… Ils sont tous riches, les japonais de Paris ? o_o

Bref, si vous êtes parisien ou que vous comptez y aller souvent pour traîner dans le Tokyo parisien, n’hésitez pas, ce guide est fait pour vous.

EDIT 2016 : Comme tous les guides, les adresses changent, disparaissent. Ce guide de 2011 n’a, je crois, jamais eu de mise à jour régulière et c’est fort dommage.