Exposition « Le Japon sous toutes ses formes »

Exposition « Le Japon sous toutes ses formes »

10 mars 2015 0 Par Mélanie

Samedi 7 mars 2015, L’Alliance Française de Rouen organisait le vernissage de l’exposition « Le Japon sous toutes ses formes », consacrée au travail de Florent Chavouet. Trente planches tirées de ses trois ouvrages originaux (Kokekokko étant un collectif, il n’était pas présenté), à savoir Tôkyô Sanpo, Manabeshima et Petites coupures à Shioguni.

C’est la seconde exposition de bande dessinée qui est organisée dans les locaux de l’Alliance Française rouennaise, le président étant un grand fan de ce médium, il ne pouvait pas mieux tomber en accueillant Florent Chavouet. Ils sont plusieurs à avoir travaillé de concert pour cette exposition : d’abord Pierre-Julien, de la librairie spécialisée Funambules, Bruno Duparc et Bernard Gordon, de l’AF Rouen, ainsi que les Editions Philippe Picquier. Il faut aussi compter les impulseurs, le jury d’Angoulême, qui a décerné le très mérité Fauve Polar pour le dernier-né de Chavouet : Petites Coupures à Shioguni.

Une dizaine de planches par album sont exposées, les choix étant plutôt bien faits et présentant très bien le travail et l’évolution du travail de Chavouet, qui gagne en finesse. Du carnet de voyage avec Tôkyô Sanpo au polar, tout est dessiné et fin, bien que le dernier soit plutôt sombre, il n’est en rien alourdi par le thème et voit une belle utilisation de l’aquarelle.

L’exposition était accompagnée d’une partie dédicace dans les locaux de l’exposition, dédicace qui s’est poursuivie un peu plus tard dans l’après-midi dans une librairie bondée.

Le prochain projet de Florent Chavouet ? Il quitte le Japon pour s’occuper d’un grand musée français (parisien) qui a récemment lancé une collection de bandes dessinées lui étant consacré… Stay tuned !

On remercie la librairie Funambules et l’Alliance Française de Rouen pour leur chaleureux accueil !

L’exposition : Alliance Française, 80 Boulevard de l’Yser, 76000 Rouen.

Entrée libre, jusqu’au 31 mars 2015.
La librairie : Funambules, 55 rue Jeanne d’Arc, 76000 Rouen.
Le site de Florent Chavouet : http://www.florentchavouet.com/  
Le blog de Florent Chavouet : http://florentchavouet.blogspot.fr/