Birthday girl

Birthday girl

14 octobre 2018 0 Par Mélanie

Auteur : Murakami Haruki 村上春樹
Traduction : Hélène Morita
Illustration : Kat Menschik
Titre original : Birthday girl バースデーガール
Éditeur : 10/18
Parution japonaise : 2002
Parution française : 2017
ISBN : 2264072917
Prix : 8,40€

La quatrième :
Japon, de nos jours.
Quoi qu’on puisse souhaiter, aussi loin que l’on puisse aller, on reste ce qu’on est, voilà tout.
La serveuse n’aurait même pas dû travailler ce soir-là. C’était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade. Alors c’est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n’a jamais vu. Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un vœu…

Mon avis :

C’est une jolie nouvelle comme Murakami nous en offre : phastamagorique. Nous suivons des personnages sans noms. Seuls leurs statuts sont mentionnés : serveur permanent, temporaire, directeur, client…

Le personnage principal est une serveuse qui fête tout juste ses vingt ans. Au Japon, mais pour beaucoup de cultures, c’est un cap important. Une date qu’on est censés immortaliser, célébrer et s’en souvenir 60ans plus tard. Mais voilà, notre demoiselle a accepté de remplacer une collègue malade, puis de faire face à un malaise soudain du directeur, qui part à l’hôpital, accompagné d’un serveur…  Elle se retrouve alors chargée d’une tâche mystérieuse : emmener un repas au propriétaire, à huit heures précises.

Il serait difficile d’en parler sans vous raconter complètement l’histoire, que j’ai déjà bien entamée ! Cette histoire se lit vite et laisse un goût agréable à l’esprit, d’autant plus que la couverture et les illustrations sont aussi jolies que les deux autres livres de la collection, Sommeil et Les Attaques de la boulangerie. 

Et vous, que pensez-vous qu’elle ait souhaité ?