A nous deux, Paris !

A nous deux, Paris !

5 juin 2012 1 Par Mélanie

Auteur : J.P. Nishi
Titre original : パリ愛してるぜー Paris aishiteruze
Éditeur : Picquier
Collection : BD-Manga
Parution : 4 mai 2012
ISBN : 978-2809703412

La quatrième : Quand un jeune Japonais découvre dans ses pérégrinations humoristiques et ironiques les travers de la vie parisienne. Il scrute et déchiffre en images notre quotidien dans ses moindres détails, comme le ferait un Florent Chavouet à Tokyo, et apprend à ses risques et périls les charmes de la France que nous découvrons dans ce livre comme dans un miroir.

 

Mon avis : Un très bon manga ! Le choc des cultures est représenté avec humour, les japonais apprennent ainsi le vrai visage de la France, et ce manga répond à leur interrogations (l’amour, faire la bise, le caractère des français…) et les français sourient en voyant tous leurs travers décrits avec humour.

Au cours de ma lecture, je l’ai très vite comparé, comme l’a fait l’éditeur en quatrième, à Tôkyô Sanpo de Florent Chavouet. Toutes les belles images qu’on se fait du pays et des gens tombent en miette : il n’y a pas d’assistants en BD, les gens se disputent bruyamment,  le travail est différent… Mais l’auteur a su reconstruire une image plus réelle et à apprécier le mode de vie français malgré tout.

Le dessin est très agréable, les parisiens et les gens habitués à Little Tôkyô reconnaitront tous les endroits décrits. J’ai énormément apprécié ce manga, qui m’a fait rire et sourire et également beaucoup émue, sans que je sache vraiment pourquoi.

A lire absolument !